Divorcer

Se renseigner sur Divorcer

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Divorcer avec AEA Avocats

Le cabinet AEA Avocats vous propose son expertise en matière de divorce afin que vous soyez accompagné le mieux possible dans cette période difficile. Nous ferons en sorte non seulement de suivre votre dossier de divorce de la manière la plus efficace mais également de vous éclairer afin que vous compreniez bien les différentes étapes de votre procédure et que vous puissiez faire les meilleurs choix pour vous. Nous vous présentons sur notre site les éléments à connaître en matière de procédure de divorce. Dans la rubrique QUESTIONS DE DIVORCE, vous trouverez réponse à l’essentiel de vos questions. Découvrez ci-dessous les différentes procédures de divorce pour pouvoir choisir celle qui correspond à votre situation.

Découvrir les différentes procédures possible de divorce

Le divorce pour faute

La procédure de divorce la plus connue. Il convient d’avoir bien compris les intérêts et inconvénients de celle-ci avant de la choisir. Découvrir le divorce pour faute

Le divorce amiable

La procédure de divorce amiable s’appele aussi divorce par consentement mutuel. Depuis 2017 il est possible de divorcer sans juge lorsque les époux sont d’accord sur un certain nombre de points. C’est la procédure la plus rapide. Découvrir le divorce amiable ou divorce par consentement mutuel.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

La procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal. L’article 237 du Code civil prévoit que le divorce peut être prononcé lorsque « le lien conjugal est définitivement altéré. » Article précisé par l’article 28 du code civil : « cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu’ils vivent séparés depuis deux ans lors de l’assignation en divorce. ». Concrétement il faut donc que la communauté de vie ait cessé au niveau matériel et affectif. Découvrir le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Code civil Article 233 : Le divorce peut être demandé conjointement par les époux lorsqu’ils acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l’origine de celle-ci. Il peut être demandé par l’un ou l’autre des époux ou par les deux lorsque chacun d’eux, assisté d’un avocat, a accepté le principe de la rupture du mariage par acte sous signature privée contresigné par avocats, qui peut être conclu avant l’introduction de l’instance. Le principe de la rupture du mariage peut aussi être accepté par les époux à tout moment de la procédure. L’acceptation n’est pas susceptible de rétractation, même par la voie de l’appel.
Il s’agit en fait du cas où les conjoints sont d’accord pour divorcer mais ne sont pas d’accord sur les conséquences à mettre en place ( prestation compensatoire, pension aimentaire, etc… ). Découvrir le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Exemples de questions posées concernant le divorce

Procédure de divorce

Je cherche des renseignements concernant la procédure de divorce à mettre en place dans mon cas. Je souhaite bien comprendre celles-ci pour exposer à mon conjoint la situation et esperer qu’on réussisse à se mettre d’accord.

Avocat et divorce

Je cherche un avocat pour lançer la meilleure procédure possible dans notre cas un peu particulier.. L’idéal pour moi est que ca se passe bien et rapidement. SI l’avocat de divorce est capable d’ouvrir un dialogue avec l’avocat de divorce de ma compagne ce serait l’idéal car celui-ci pour le moment met surtout de l’huile sur le feu et donne des mauvaises idées mon ex ! Soit disant qu’il faut à tout prix une pension alimentaire pour ma femme car sinon le juge aux affaires familiales n’acceptera pas…

Divorcer et les enfants

Nous sommes en train de divorcer. Nous souhaiterions que nos enfants aient un avocat de manière à ce que soient prises en compte leurs envies de manière neutre. Nous pensons demander à chacun de nos avocats respectifs d’en choisir un en accord tous les deux ? Est-ce possible ou est-ce le juge qui décide pour eux en cas de divorce ?