Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Principe du Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Il y a altération définitive du lien conjugal quand il y a eu cessation de communauté de vie entre les conjoints depuis au moins un an. Il s’agit pour un des conjoints de prendre un avocat pour assigner l’autre conjoint devant le juge aux affaires familiales. Il s’agit donc d’une séparation à la demande d’un seul époux. La cessation de communauté de vie doit concerner tant le plan matériel que le plan affectif. Il faudra prouver la durée de cessation. Suite à l’assignation de divorce, le conjoint défendeur a quinze jours pour prendre un avocat de divorce.

Audience d’orientation et mesures provisoires

Une premiére audience aura lieu avec le juge aux affaires familailes afin que celui-ci puisse prendre les mesures provisoires pour la vie des époux et leurs enfants. Si jamais les époux se mettent d’accord, ils peuvent décider d’orienter le divorce vers une autre procédure, comme le divorce par consentement mutuel.

Avocat et divorce

celui qui demande le divorce devra prendre un avocat. celui-ci vérifiera en premier lieu s’il a suffisament d’éléments pour établir la cessation de relations; SI en effet ce n’était pas poruvé, alors la procédure n’aboutirait pas. Exemples de preuves : quittances de loyer (adresse différente du domicile familial) ,- factures à son nom (adresse différente du domicile familial) , témoignages des proches. La durée de ce type de divorce est d’un peu plus de deux ans.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat de divorce, n’hésitez pas à contacter notre cabinet pour avoir notre avis.

Exemples de questions posées concernant le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Voilà bientôt cinq ans que mon conjoint est rentré dans son pays sans me demander mon avis. Il a dû y refaire sa vie je pense. Je souhaite divorcer. On m’a dit que dans mon cas ca serait facile en faisant un Divorce pour altération définitive du lien conjugal. Mais que va-t’il se passer si mon conjoint se désintéresse de la procédure ?

Délai de séparation

Merci de m’indiquer comment on calcule le délai de séparation pour le divorce pour altération définitive du lien familial. Ca commence à partir de quand les un an ?